Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.
Ma critique
Je dois avouer que sans la lecture commune organisée par Julie7 sur LivrAddict pour les deux tomes de cette saga, je n'aurais pas lu ce tome 1, qui n'était pas mal du tout!
Au moins, maintenant, je l'ai lu avant la sortie du film et je pourrai aller le voir.
J'ai fait un peu le lien avec Hunger Games (car j'ai vu quelque part que ça y ressemblait et j'ai voulu me faire mon avis) et je trouve qu'à part les systèmes de factions qui ressemblent aux districts de Hunger Games, il n'y a pas vraiment d'autres différences.
Dès le début, on est directement entraîné dans l'histoire, on ne prend pas 1/3 du livre pour expliquer tout ce qui se passe, et j'ai bien aimé ça.
L'histoire se passe dans le monde de Tris. Elle est racontée à la 1ère personne, ce qui fait qu'on peut très facilement se mettre dans la peau de Tris, savoir ses pensées et s'attacher à elle.
Le livre est très intéressant. A chaque fois que je finissais un chapitre, j'ai été forcée de continuer car les chapitres étaient attirants et j'avais très envie de savoir ce qui allait se passer par la suite.
Et en plus de ça, il y avait une intrigue très bien construite qui a fait que je ne me suis pas ennuyée une seule fois dans ce roman et je n'ai vu aucune incohérence.
Au niveau des personnages, ils étaient tous très bien construits et très attachants. J'ai bien apprécié tous les personnages présents, même ceux du "côté ennemi".
Ce que j'ai trouvé dommage, c'est que vers le milieu du livre, on raconte les événements en un peu trop long. Je trouve que quelques pages de moins pour expliquer ce que l'auteur voulait expliquer n'aurait pas changé grand chose.
J'ai bien aimé ce premier tome, malgré un petit point négatif. Après la lecture commune du tome 1, Julie7 a également lancé celle du tome 2, à laquelle je suis déjà inscrite, et j'espère ne pas être déçue par ce tome 2.
Ma note
16/20
A voir aussi:
Les avis de: Julie7 - Tia Bella - Chroniques Aléatoires - Zeiila - Laetichoùuxx - Sayyadina - Salsera15 -Didinegc - Laeti1304 - Yukarie - Miloupio - Avenael - Instant-Lecture
Ah, je l'ai terminé hier et j'ai beaucoup aimé :-)
RépondreSupprimer