samedi 14 septembre 2013

Enclave, tome 1 [Ann Aguirre]

SynopsisLe monde est ravagé. A la surface, plus rien ne vit,plus rien ne pousse. Les hommes se sont réfugiés dans des villes souterraines : les enclaves. L'enclave, c'est ma vie. C'est le lieu qui nous protège des créatures rôdant dans les tunnels, ces Monstres mangeurs de chair humaine. Et moi, je suis celle qui protège l'enclave en retour, celle qui chasse les Monstres.
Il faut servir l'enclave. C'est ce que nous disent les Aînés. Mais ce n'est pas ce que dit Del, mon partenaire de chasse. Je ne sais plus qui croire...
Trèfle a grandi sous terre. Lorsque l'enclave la bannit, c'est tout son univers qui s'effondre. Mais elle n'est pas seule. Del a choisi de partager son destin. Traqué par les Monstres, réduit à la survie, Trèfle et Del sont presque morts...ou plus vivants que jamais ?


Ma critique personnelle: Dès qu'on tient ce livre ne main, difficile de s'en détacher. J'ai passé un excellent moment, et quand j'ai vu une lecture commune organisée par MirtiIIe de LivrAddict, je n'ai pas hésiré à m'inscrire, même si ce fut une semaine avant la fin.
Ce livre est considéré "Dans la lignée de Hunger Games", personnellement, je n'ai pas lu les Hunger Games, donc je ne peux pas comparer pour le moment.

Nous sommes dans un monde où notre monde à nous n'existe plus. Le dessus n'est plus habitable, et il est rempli de monstres. Tous les humains restants doivent donc vivre dans la terre, appelée aussi Enclave. Nous suivons dans cette histoire Trèfle et Del, deux personnes forcées de retourner dans l'au-dessus.

J'ai bien apprécié le personnage de Trèfle. Quand elle a unn rêve, elle se bat jusqu'au bout et elle fait tout pour le réaliser. Elle n'hésite pas à se battre si besoin, et va tout faire pour devenir une grande Chasseuse.
Del, le partenaire de Trèfle, est assez intriguant. L'auteur nous a caché beaucoup de choses à son sujet pour bien faire continuer l'intrigue et le suspense. Il est assez discret, distant avec beaucoup de monde et beaucoup de personnes de l'enclave se trompent à son sujet. Je l'ai tout aussi bien apprécié que Trèfle. Ensemble, ils forment un très bon duo.

Passons à l'intérieur du livre. Il est divisé en 2 parties: la première où on nous mets dans l'ambiance de l'enclave et où on découvre les personnages, et la deuxième où l'action commence vraiment. J'ai vraiment bien adoré ce découpage, et je pense que c'est le meilleure que j'ai vu jusque là!
Les chapitres ne sont ni trop long, ni trop court. A la fin de chacun d'entre eux, on a encore envie de lire le suivant, et il est difficile de se détacher du livre.
Quand on est à fond dans le livre, il nous arrive par moment d'imaginer les "décors" des endroits où se trouvent les personnages et de se mettre dans leur peau pour savoir leurs pensées. C'est ce que j'ai ressenti par moment, et j'avoue que ça ne m'arrive pas beaucoup.

En lisant cet avis, je pense que vous comprendrez que c'est un coup de coeur. J'espère que ça en sera de même pour vous!
Maintenant, je vais me dépêcher d'aller acheter le deuxième tome, car la fin de ce premier tome m'a vraiment donné envie de lire la suite!

Ma note: 17/20

A voir aussi:

Les chroniques de: MirtiIIe - harmo20

4 commentaires:

  1. Pour moi aussi ça a été un gros coup de coeur ! Je n'ai pas encore tenté la suite, je fais durer le plaisir ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je vais le commencer bientôt donc je suis contente de lire un si bon avis dessus!

    RépondreSupprimer