jeudi 23 janvier 2014

Le journal de Bridget Jones [Helen Fielding]

Synopsis
« 58,5 kg (mais post-Noël), unités d’alcool : 14 (mais compte en fait pour deux à cause de soirée de Nouvel-An), cigarettes : 22, calories : 5422. »
A presque trente ans, Bridget Jones consigne ses déboires amoureux dans son journal. Elle fume trop, boit trop, compte les calories et fantasme sur son play-boy de patron. Sans hantise : finir vieille fille. Ses objectifs : perdre du poids et trouver son prince charmant.
L’irrésistible confession de la célibataire la plus célèbre de la planète.

Ma critique
C'est un livre dont l'histoire est racontée sous forme d'un journal intime et qui se lit vraiment très rapidement. J'ai bien aimé cet aspect du livre car on est dans la tête du personnage principal (Bridget ici) et on a accès à ses pensées, ce qu'elle pense des autres personnes de l'histoire, ses avis,... Et c'est grâce à ça qu'on découvre que Bridget est une personne attachante et très marrante.

J'ai aimé le fait que bridget donne beaucoup de surnoms aux gens qui l'entourent, comme par exemple Richard le Cruel, j'ai vraiment ris à certains surnoms.
Et au dessus, à chaque nouvelle journée quasi, Bridget nous fait par de son poids, son taux d'alcool, et parfois plus, et plusieurs fois elle justifie tout le temps pourquoi ce résultat et tout, et la plupart du temps, ses justifications étaient très marrantes.
Et en plus, comme ce livre est raconté sous forme d'un journal intime, il est rédigé très souvent et ça nous permet vraiment de nous rapprocher de l'héroïne et on a vraiment l'impression de la suivre tout les jours.

Ce livre m'a plus dans tous ses points. Que ce soit pour le fait que Bridget soit très marrante dans ses propos ou dans ses faits, ou avec tous les personnages présents, j'ai bien su adorer cette lecture.
Une fois qu'on commence à lire ce livre, c'est comme si on ne pouvait plus s'arrêter de tourner les pages pour savoir le reste, ce qu'il va se passer après.

Je n'ai pas vraiment été déçue de ce livre, à part quand je l'ai terminé car j'en voulais encore plus. Bref, je vous conseille cette lecture à ceux qui veulent une lecture assez rigolote et qui ne tire pas en longueur. Maintenant, reste plus qu'à me lancer dans le film et à la lecture du second tome, L'âge de raison, que j'ai acheté en même temps que ce tome 1.

Ma note
16/20

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ah moi, j'ai commencé le premier film, mais j'était fatiguée donc je n'ai pas continué, et j'ai oublié de le regarder après ^^

      Supprimer
  2. Elodie l'Ensorceleuse26 janvier 2014 à 06:56

    Ce livre a l'air sympa ! Il faudra que je regarde à la médiathèque !

    RépondreSupprimer