samedi 8 février 2014

Demain, j'arrête! [Gilles Legardinier]

Synopsis
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Ma critique 
Vu les nombreuses critiques positives que j'ai vues sur ce livre, je me suis dit qu'il était temps que je me mette aussi à le lire. Et j'ai bien fait, car c'était une histoire très marrante et passionnante!

Les personnages présents dans l'histoire sont quasis réels que l'on peut s'imaginer sans problème être à côté deux et voir ce qu'ils font. Je me suis attachée à Julie, le personnage principal, et a son voisin, Ric, même s'il m'a paru assez mystérieux dans l'histoire.
Dans ce livre, malgré les critiques que j'ai lues, je m'attendais à une simple romance, mais ce n'est pas vraiment ça. Il y a de la romance mais aussi du suspense, surtout à la fin. On ne s'attend pas a ce genre de révélation.

Il m'est arrivé aussi de rire par moment vu les situations dans lesquelles Julie se plonge. Par exemple, au début, elle se coince la main dans la boîte aux lettres de son voisin. Je dois dire qu'à ce moment là, j'ai vraiment bien ri!
En voyant l'écriture de l'auteur, Gilles Legardinier, on pourrait franchement pensé que ça a été écrit par une femme: il écrit avec les pensées du personnage principal qui est une fille. Là, je dis bravo à l'auteur!

Mais bien que j'ai ri par moment, il y a des fois où les blagues n'étaient vraiment pas marrantes que je suis restée devant la page en me disant: "Mais, c'est pas marrant, ça!".
À part ça, je n'ai pas trouvé d'autres points négatifs, à part le fait qu'il y a quelques longueurs que l'on aurait pu éviter.

C'était un livre vraiment passionnant, marrant. Il m'a donné envie de lire les autres livres de cet auteur-là et j'espère que je ne serai pas déçue des autres livres.

Ma note
16/20

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Legardinier: j'ai adoré ce roman et également complètement cramé. Un bon antidéprime!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce roman : frais, léger, drôle en toute simplicité !

    RépondreSupprimer