dimanche 6 juillet 2014

Si je reste [Gayle Forman]

Synopsis
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Ma critique
Un livre vraiment très émouvant dans l'ensemble. Je l'ai lu en 2-3 heures à peu près, à l'heure d'aller dormir. Je voulais absolument savoir comment ça allait se terminer histoire de bien dormir.
Si je n'avais pas eu d'autres livres à lire, je crois bien que j'aurais lu et relu ce livre des millions de fois.

La couverture n'est pas si terrible que ça, surtout la bande rouge avec une écriture rouge sur la version pocket. Mais bon, la couverture ne vaut pas l'histoire, qui est bien mieux.
Mia a 17 ans. On la suit dans toute l'histoire ainsi que dans les flash-backs, qui nous ont été très utiles pour comprendre certains aspects de sa vie. Elle sort avec Adam, que j'ai vraiment apprécié dans ce roman car on voit qu'il tient vraiment à Mia, à tel point qu'il va faire tout pour aller à ses côtés à l'hôpital. Les autres personnages n'étaient pas assez exploités pour que je donne un avis sur eux, ce que j'ai trouvé bien dommage.

Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé les pages qui précèdent l'accident assez lentes, mais tout devient plus rapide après l'accident.
Tout au long de l'histoire, je n'arrêtais pas de me demander si Mia allait survivre ou pas, ça m'a tellement occupé l'esprit que je n'ai pas pu arrêter ma lecture avant d'avoir fini ce livre.
Ce que j'ai apprécié dans le livre, ce sont les flash-back qui nous racontent la vie de Mia avant son accident, quand elle était petite,... J'ai appris beaucoup de choses intéressantes sur cette fille et c'est un point positif pour l'histoire.
Le nombre de page est assez court: 180 pages environs, mais je trouve que c'est tout juste pour un livre comme ça. Il est ni trop long, ni trop court: assez pour raconter juste ce qu'il faut.

Le style d'écriture de Gayle Forman est vraiment un style qui me plaît. Accrocheur et agréable à lire, il donne vraiment envie de continuer sa lecture jusqu'à la dernière phrase! Et en plus de ça, elle a écrit son histoire selon le point de vue de Mia, ce qui permet vraiment de se mettre dans la peau de cette fille et de connaître ses pensées sur l'accident et ses suites.

Un livre vraiment émouvant dans l'ensemble. J'ai vraiment aimé et je le conseille à tous!
J'espère que le film qui sortira vers le mois de septembre sera aussi bien que ce roman niveau émotions.

Ma note
17/20

2 commentaires:

  1. Un roman que j'ai trouvé absolument sublime ! Il m'avait fait verser quelques larmes, personnellement ! Merci pour ce bel avis qui me donne envie de le relire !

    RépondreSupprimer