mercredi 13 août 2014

Journal d'une Princesse, T1 [Meg Cabot]

/!\ Spoilers possibles ! /!\

Synopsis
La vie de Mia est celle d'une collégienne comme les autres jusqu'à ce qu'une nouvelle fasse tout voler en éclats : son père est en fait le Prince de Génovia, la voici donc devenue Mia, princesse héritière!

Ma critique
Ce livre faisait partie du Baby Challenge CHICK-LIT organisé sur livrAddict. Et comme je ne savait pas quoi lire et que ce livre ne faisait pas beaucoup de pages, je me suis dit que j'allais le lire.

Il y a déjà une chose qui m'a dérangé: le caractère de Mia. Je n'ai jamais vu quelqu'un réagir comme ça! Quand elle a appris qu'elle allait devenir princesse, je n'aurais jamais cru qu'elle réagirait de cette manière. C'est vrai, tout le monde aurait réagi autrement, non? Bref, c'est ce qui m'a en partie le plus dérangé dans cette lecture.

J'ai aimé l'humour que l'auteur a mis dans ce tome. Je me suis retrouvée à rire à plusieurs moments. Et j'ai aussi aimé l'ambiance animée qui était présente, comme les disputes avec sa meilleure amie, sa mère qui sort avec son prof de math,...
J'ai aussi apprécié quasiment tout les personnages mais j'ai moins apprécié Mia à cause, bien sûr, de son caractère qui ne m'a vraiment pas plu et je n'ai pas aimé sa grand mère. J'ai trouvé qu'elle manquait vraiment de respect aux autres gens.
Sinon, l'histoire sous forme de journal intime, j'adore. Et j'ai adoré l'intrigue principale, qui m'a fait penser à notre époque: une fille qui aime un garçon et qui a des problèmes en math.

le style d'écriture n'est pas très attrayante mais vu que c'est Mia qui écrit dans son journal, il est très approprié.
Je n'ai juste pas vraiment compris pourquoi l'auteur a mis des formules de math dans l'histoire. Ca n'a aucun intérêt et c'était complètement inutile. Mais bon.
Ce que j'aime avec cette saga, c'est qu'il y a beau y avoir beaucoup de tomes, il n'y a quand même pas beaucoup de pages par tome elle se termine certainement vite.

Un roman simple et assez comique pour débuter une saga. A part quelques mini points négatifs, je n'ai pas grand chose à dire sur ce tome, à part que je suis partante pour lire le tome 2 prochainement. A lire lorsqu'on veut lire quelque chose de très rapide pour se détendre.

Ma note
14/20

1 commentaire:

  1. J'ai lu cette saga quand j'avais 10ans et je me souviens avoir A-DO-RER ! Je me revois passer mes journées sur mon lit et dévorer les livres les uns après les autres !
    Je pense que j'aurais un tout autre point de vue si je relis la saga maintenant :P

    RépondreSupprimer