mercredi 28 août 2013

Une plum sous le sapin - Recherche Valentin désespérément [Janet Evanovich]

Synopsis: Une Plum sous le sapin. Un beau matin, Stephanie Plum découvre un homme dans sa cuisine : il est apparu là, comme par magie. Il est beau gosse, un peu sauvage et répond au prénom de Diesel. Il est venu aider Stephanie à remettre la main sur le fugitif qu'elle recherche, un certain Pierre Nauël, un petit vieux qui refuse de se présenter devant le juge et s'est mis en tête de fabriquer des jouets pour les petits enfants, avec l'aide de vrais lutins.

Recherche Valentin désespérément. Stephanie n'a pas le choix : elle va devoir trouver l'âme sœur qui correspond aux cinq dossiers que Diesel lui a mis dans les mains, avant que n'arrive le jour de la Saint Valentin. Elle va alors servir de conseiller conjugal à un boucher timide, à une mère de famille à la tête d'une tribu de gosses et d'une ménagerie, à une trentenaire vierge, à un vétérinaire débordé et... à son futur beau-frère, Albert Kloughn, que l'idée du mariage effraie au point de lui faire perdre tous ses moyens.


Ma critique personnelle: J'ai trouvé ce livre par hasard en me baladant dans le rayon des livres policier. Sa couverture me tentait bien donc je l'ai pris, et je n'ai pas été déçue du tout.  C'est le premier roman de Janet Evanovich dans la série des aventures de Stéphanie Plum (parce que c'est un "hors-série" et que je n'ai pas encore trouvé le tome 1) et je compte bien commencer la série un jour! 

Nous commençons la première histoire dans la période de Noël. Un matin, Stéphanie se lève et se rend dans sa cuisine et y trouve un nomme nommé Diesel. Il est venu là pour aider Stéphanie à traquer un criminel. 
J'ai moins préféré cette histoire-là à  la suivante, mais je ne saurai pas trop dire pourquoi. Bref, l'auteur a mis une bonne couche d'événements pour empêcher ces deux là de trouver leurs cible, et c'est ce qui a fait le bonheur de cette histoire ainsi que l'humour de Diesel envers les autres. J'ai vraiment bien ri en lisant cette petite histoire. 
Le petit point négatif de cette histoire là, c'est que l'histoire est un peu courte. Quelques lignes de plus ne seraient pas de refus et ne nous auraient pas tués pour autant. 

Passons à la deuxième histoire à présent. Maintenant, on est à la période de la St. Valentin (Je pense que vous l'aurez deviné en lisant le deuxième titre ^^) , et Diesel est réapparu, cette fois avec une enquête et c'est Stéphanie qui va devoir l'aider. 
Comme dit dessus, j'ai préféré cette histoire par rapport à l'autre. L'humour était bien présent, il y avait plus de longueurs pour mieux faire durer l'enquête et la fin était super! J'ai adoré l'idée qu' l'auteur a mis en place pour terminer cette enquête. 
Mais j'ai trouvé un point négatif qui m'a un peu intrigué: la chronologie des événements en rapport avec l'histoire. Par exemple: (/!\ SPOILER! /!\ Si vous ne voulez pas être spoilé, passez votre chemin jusqu'à la prochaine ligne. Sinon, encadrez l'espace blanc.

La soeur de Stéphanie, Valérie, a annoncé dans l'autre histoire (dans la période de Noël, donc au mois de décembre) qu'elle était enceinte. Et là, à la période de la St. Valentin (mois de février) elle a déjà accouché. Ça m'a semblé assez bizzare, et je trouve que c'est assez rapide pour une naissance., même prématurée.

Enfin bon, a part cela, j'ai vraiment bien apprécié l'histoire, et j'ai vraiment hâte de commencer le tome 1 des aventures de Stéphanie Plum. 

Ma note (pour les deux histoire): 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire