vendredi 22 novembre 2013

Elle s'appelait Sarah [Tatiana de Rosnay]


Synopsis: Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit.
Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais. Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.
Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans trente-quatre pays.


Ma critique personnelle: Tout d'abord, merci à ma prof de français pour nous avoir imposé ce super livre! J'ai passé une agréable lecture.
J'avais déjà eu une envie de le lire avant de savoir que je devais le lire, mais je pense que je n'aurais pas encore eu le temps de le lire, donc voilà, chose faite.

Dans la première partie du livre, on suit l'histoire de Sarah et de Julia en parallèle, et dans la deuxième partie, on se concentre uniquement sur celle de Julia, journaliste américaine vivant à Paris.
Cette histoire, on a dur de s'en détacher. A chaque fois que j'avais fini un chapitre, l'envie de lire le suivant me prenait pour savoir ce qui allait se passer ensuite.
Une chose que j'ai bien aimé dans le livre, c'est que les personnages ont beau être fictifs, l'événement principal de cette histoire était réel.

Je trouve que l'auteur a bien fait de faire l'organisation des chapitres comme dans le livre: un chapitre en 1942, le suivant en 2002 et ainsi de suite. Car, raconter d'abord l'histoire de Sarah puis celle de Julia, le livre serait beaucoup moins logique.

J'ai été très touchée par cette histoire, et en particulier par celle de Sarah. Cette petite fille a tout fait pour savoir pourquoi on les a emmenés si loin de chez elle et pour aller sauver son petit frère. C'était un très beau livre, très touchant. Je le conseille à toutes les personnes qui ont envie d'une très belle histoire.

Ma note: 18/20

3 commentaires: