vendredi 22 novembre 2013

Les menteuses, tome 1: Confidences [Sarah Shepard]


Synopsis: Salut les filles… Surprise ! Vous savez qui vous parle ? Non, vraiment pas ? Il faut dire que depuis l’Affaire Jenna les pertes de mémoire vous arrangent bien… Mais moi je n’ai rien oublié et vous n’avez pas fini d’avoir de mes nouvelles. D’ailleurs j’espère que vous appréciez mes petits mails et textos amicaux qui vous rappellent que je suis là, tout près de vous… Car vous avez été de très très vilaines filles, Aria, Spencer, Emily et Hanna. Vous ne méritiez pas l’amitié d’Alison. Vous qui étiez comme les cinq doigts de la main, sa disparition ne semble pas vraiment vous avoir affectées… Il faut dire que vous lui aviez fait des confidences plutôt… compromettantes, hein ? Sa disparition vous est bien tombée pas vrai ?Mais maintenant c’est fini, vous allez payer… Je crois voir que vous perdez votre sourire les miss Perfection ! Il fallait y songer avant les filles, c’est pas beau de mentir ! - A 

Ma critique personnelle: J'ai regardé la saison 1 (que j'ai adoré) avant de lire ce premier tome. Je dois dire qu'à part quelques petits changements par ci, par-là, j'ai bien aimé cette lecture.

Le suspense était déjà présent dans la série, et j'ai été heureuse de voir qu'il était toujours aussi présent dans ce premier tome. Car même en sachant déjà un peu ce qu'il va se passer par la suite,il y a quelques changements, on est captivé et on a vite envie de lire la suite.
Bon, ok, j'avoue, il y a des passages qui ont été un peu long à mon goût, mais ce n'est pas souvent un très gros problème.

Au début, on a vraiment un peu de mal à se retrouver dans les dialogues, car on a l'histoire des 5 filles en même temps quasi, et l'auteur ne cite pas toujours qui est en train de parler. Mais à un moment, on est sur le droit chemin, et on retrouve qui parle.
Mais je trouve que 1 chapitre = 1 personnage est une bonne idée, à part le fait qu'on ne se retrouve pas facilement, car au moins, on connaît un peu plus l'histoire de chacune des héroïnes.

En gros, ce premier tome nous met bien en place dans la saga: la disparition d'Alison, 3 années plus tard les filles qui se retrouvent, A qui commence à se "faire connaître",... Grâce à ce premier tome, on est tout de suite plongé dans le début de la saison 1 (télé) et on a tout de suite envie de savoir la suite quand on arrive à la fin. En tout cas, c'est l'impression que j'ai.

Je conseille ce roman à tout ceux qui veulent le commencer, à ceux qui ont vu ou non la série télé.

Ma note: 17.20

2 commentaires:

  1. Ouhouhouh j'adore cette saga, j'en suis au dernier tome lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi seulement au premier :P! J'ai hâte de lire la suite :)

      Supprimer