samedi 19 avril 2014

L'amour dure plus qu'une vie [Ann Brashares]

Synopsis
Le soir du bal de promotion du lycée, le beau et mystérieux Daniel avoue son amour à Lucy. Il prétend qu’ils se sont aimés dans une autre vie, qu’elle s’appelait alors Sophia et que leur passion est vouée à l’éternité. Troublée, la jeune fille refuse de le croire, même si, peu à peu, des souvenirs surgissent. Et si Daniel avait raison ? L’amour peut-il être plus fort que la mort ? C’est alors qu’un inconnu parvient à la convaincre qu’il est le vrai Daniel. En réalité, il s’agit du frère de celui-ci, un
homme jaloux et meurtrier. Sa haine, implacable, va poursuivre les deux amants…

Ma critique
J'ai trouvé ce livre bien par hasard à la bibliothèque. Je l'ai pris et me suis dit: "Pourquoi pas?"
Au final, c'était une lecture très agréable, bien que je me sois perdue dans ma lecture par moments.

Je vais commencer par les personnages. Lucy est une jeune fille normale mais Daniel, lui, je l'ai trouvé bizarre dans les premiers chapitres, je le trouvais très bizarre. Et j'avoue que la réaction de Lucy était très bien, j'aurait réagi pareil. Au fil des pages, on connait mieux Daniel mais je n'ai pas réussi à m'accrocher à ce personnage. Mais j'ai quand même apprécié le suivre pendant les chapitres qui racontaient son passé, c'était captivant.
Dès le début, j'ai commencé à me perdre un peu avec les alternances des époques entre les chapitres. Je me disait "Mais j'ai pas suivit un truc ou quoi?" J'ai même failli tout recommencer pour être sûre de bien tout comprendre mais je me suis retenue. En poursuivant ma lecture, je me suis rendue compte que c'était normal si j'avais l'impression de ne rien avoir suivi car les réponses à mes questions se trouvaient plus loin.
J'ai bien aimé le style d'écriture de l'auteure et le vocabulaire utilisé. Il est simple et facile à comprendre. Mais malgré ces points, j'ai trouvé par moments qu'il manquait de l'action. Et bien sûr, le thème de l'histoire n'est pas très original, j'ai déjà lu quelques livres sur l'amour après la mort, mais c'est toujours agréable de lire une histoire sur ce sujet de temps en temps, histoire de se détendre.

Mais la fin par contre, elle laisse sur sa faim! J'ai eu l'impression de lire une faim bâclée, inachevée, incomplète,... Mais elle nous laisse quand même le choix d'imaginer par nous même ce qui va se passer par la suite.
Un suite à ce roman est éventuellement envisageable. J'espère qu'un jour, Ann Brashares nous offrira le plaisir de lire la suite de l'aventure de Lucy et Daniel.

Bon, à part une fin bâclée, de gros manques d'actions par moment et le fait que j'ai été perdue pendant un moment dans ce livre, je ne peux que le recommander pour un moment détente.
Je n'ai pas encore lu la saga "Quatre filles et un jeans" mais j'ai lu "Trois amies pour la vie" et le style d'écriture m'a beaucoup plus donc je me lancerai cet été dans la lecture de cette saga, dont j'ai vu beaucoup d'avis positifs.

Ma note
15/20

1 commentaire: