jeudi 1 mai 2014

Ce qui nous lie [Samantha Bailly]

Synopsis
Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.

Ma critique
J'avais beaucoup entendu parler de ce roman et comme je ne l'avais pas encore, j'ai profité que l'auteur soit venue au salon du livre de Bruxelles pour l'acheter et le dédicacer par la même occasion.
Le résumé m'avait tellement intriguée que j'avais vraiment envie de le lire dès que possible!

J'ai bien aimé le concept de l'histoire. Une jeune fille qui voit les liens entre les gens par des lignes, je n'ai pas encore vu ça dans un livre. C'est original et ça ne m'a pas déplu! Mais seulement, j'ai trouvé l'histoire assez lente et par moment et il y avait de gros manques d'actions. Aussi, les chapitres sont divisés en deux parties: le présent et le passé/futur. Mais en plus d'avoir été très perdue avec ces allers-retours dans le temps, je les ai trouvé inutiles. Si on regarde bien, les passages du passé n'apporte rien du tout ou peu de choses à l'histoire du présent.
Quand aux personnages, on peut facilement s'attacher à eux. Bien que très stéréotypés, ont peut facilement s'identifier à eux. Mais je n'ai pas vraiment aimé le personnage d'Alice ni celui de Raphaël. J'ai trouvé Alice très égoïste et antipathique et Raphaël, il est attachant au départ mais plus on apprend à le connaître et moins on l'apprécie.

et la fin, je l'ai trouvée inachevée et trop précipitée. Je trouve que l'auteur aurait pu mieux faire su ce point là.
Aussi, le genre du livre est classé dans "Romance" mais à part une petite touche avec les deux personnages, je n'ai rien trouvé de ce qui devrait être de la romance dans ce livre.
Bien sûr, le style de l'auteur fait que j'ai quand même bien apprécié ce livre. Elle a un style délicat qui nous donne beaucoup d'émotions rien qu'en lisant les phrases qu'elle a écrites.

Au final, c'est un livre qui m'a captivé mais qui m'a quand même déçue par moment dans l'histoire. L'auteur aurait pu faire un peu mieux mais bon, ça se laisse lire et c'est ça le principal.

Ma note
14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire