jeudi 1 mai 2014

Promise, tome 1 [Ally Condie]

Synopsis
Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

Ma critique
En ayant lu plusieurs avis et la plupart mitigés, j'hésitait à le lire. Je me suis enfin décidée à le lire et en fin de compte, j'ai plutôt apprécié cette lecture.

Je commence par le contenu. L'histoire commence, on est directement plongé dans ce monde dirigé par les Officiels. L'action est peut-être lente à arriver mais l'histoire est rythmée et on ne s'ennuie pas. A chaque fin de chapitre, on a envie de savoir la suite donc on continue.
Les personnages sont encore jeunes donc on peut facilement s'identifier à eux. Cassia a 17 ans et je l'ai bien aimée. L'histoire est racontée par elle et on a accès à son point de vue sur les événements qui se passent. Les autres personnages ne m'ont pas déplus n'ont plus, comme Ky ou Xander. Il reste encore d'autres perosnnages, comme par exemple Em, qui seront plus développés dans le tome suivant. En tout cas, je l'espère.
L'histoire avec le grand père de Cassia m'a légèrement touchée. J'ai apprécié ce personnage, et je suis déçue de ne pas le retrouver dans les prochains tomes.
J'ai juste été déçue par la deuxième moitié jusqu'à la fin. A un moment, il n'y avait plus du tout d'action et on avait juste droit au triangle amoureux. J'avais vraiment l'impression de ne plus avancer du tout dans l'histoire.
Puis, une fois arrivée à la fin, cette impression a disparu. Cette fin m'a surprise car elle est remplie d'actions et elle donne vraiment envie de lire le tome 2 pour savoir ce qu'il va se passer par la suite!
Le style de l'auteur, lui, est fluide et se laisse lire. Je ne l'ai pas trouvé si original que ça mais bon.

Au final, c'est une lecture facile très rapide à lire. La fin donne vraiment envie de lire le tome suivant et je vais essayer de le lire très bientôt!
Bien sûr, les avis diffèrent selon les personnes car beaucoup de gens ont aimé ce livre et d'autres n'ont pas aimé. Moi, je fait partie de ceux qui ont aimé. Donc, je vous conseille quand même ce premier tome et ensuite, à vous de voir si vous allez continuer ou pas.

Ma note
14/20

2 commentaires:

  1. Bizarrement, je n'avais pas du tout aimé ce roman. A chaque fois que je le prenais, je ne me souvenais plus de l'histoire que j'avais lu avant. Cassia m'a énervé durant tout le long... Même si Xander me plaisait beaucoup avec l'autre mec dont je ne sais plus le nom ^^.
    La sortie poche sera pour cet été je crois ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce que j'ai vu sur Amazon, il sort en poche lundi :)
      Et oui, moi j'ai bien aimé et toi moins bien, ça dépend vraiment des gens apparemment ^^ j'espère que j'aimerai bien la suite car j'ai vu que le tome 2 était moins bien que le 1... Bref, je verrai ;)

      Supprimer