mercredi 22 janvier 2014

Les pages de notre amour [Nicholas Sparks]

Synopsis
" Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme. ". Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir. Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle a ressenti les premiers symptômes, elle lui a demandé de lui faire la lecture de leur propre histoire. Alors, pendant des heures, il reste auprès d'elle et lui raconte inlassablement leur bonheur. L'évocation au jour le jour de leur amour parviendra-t-il à freiner l'inexorable progression du mal qui ronge Allie ?

Ma critique
Wahou! Je l'ai commencé hier et terminé ce matin et j'ai vraiment été émue par ce livre! C'est mon tout premier Nicholas Sparks, et c'est quasiment un coup de coeur. 
Le résumé m'avait vraiment attirée, ce qui fait que j'ai été obligée de l'acheter pour pouvoir lire cette magnifique histoire. 

C'est l'histoire de Noah et Allie, deux personnes qui se sont connues pendant leur adolescence dans la petite ville de New Bern. Leur amour pendant cette rencontre n'aura duré un seul été. Puis, ils se sont retrouvés quelques années plus tard et c'est là, que tout aura réellement commencé.
Dans ce livre, c'est une magnifique histoire d'amour entre ces deux personnes-là qui a été racontée. J'ai bien été touchée par les propos que ces deux là ont pu se dire, et par les quelques événements qui ont traversé le livre.
Et la fin, quelle fin! J'ai été encore plus émue quand j'y suis arrivée. Je ne raconte pas pour ne pas spoiler. 

L'histoire est racontée par Noah à l'âge de 80 ans à sa compagne Allie, atteinte de la maladie d'Alzheimer, à qui il a promit  de lui raconter leur histoire jour après jour. 
Les personnages (Noah et Allie) sont vraiment très fantastiques et attachants. Ils s'opposent tout les deux dans leur caractère, mais ils ont tous les deux leur charme, ce qui suffit pour nous charmer. Mais j'ai plus adoré Allie, pour qui on a de la compassion pour elle, vu qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer et ne se souvient de rien. 

Et en terminant ce livre, avec une fin émouvante, j'ai été vraiment... Émue par ce qu'il s'est passé pendant ces quelques pages de la fin. C'était assez inattendu. 

Maintenant, je vais me lancer dans la lecture d'autres livres de cet auteur, en espérant être comblée comme pour ce livre-ci. 
Je conseille ce livre aux personnes qui recherchent un livre avec une très belle histoire d'amour et qui n'est pas trop long. 

Ma note 
18/20

2 commentaires: